Temps Forts : Le Concert
Gentes dames et beaux damoiseaux, chevaliers et écuyers,
soyez les bienvenus au grand concert donné par
la Chorale LES CIGALES et le groupe médiéval XEREMIA
en l’église de l’Arbresle
le dimanche le 3 juillet à 16 h 30
Il ne reste que peu de traces de la musique pratiquée avant le Xème siècle. Seules une longue tradition religieuse et ses influences méditerranéennes permettent de suivre l’art du chant.
Les Troubadours et les Trouvères chantent Dieu, la Vierge, la guerre, les fêtes et colportent aussi l’art de la poésie et de la chanson d’amour. Les Jongleurs et les Ménestrels étaient sollicités à l’occasion des fêtes populaires. Leurs mélodies monodiques peuvent être accompagnées d’instruments étranges parvenus jusqu’à nous, à travers les sculptures, les enluminures, les tapisseries et les vitraux comme la Vielle à roue en passant par le Luth jusqu’au Cromorne
Parallèlement à l’art des troubadours s’élabore une musique plus savante. Autour de ces mélodies, un ou plusieurs contre-chants donnent naissance à la polyphonie.
Avec la chorale Les CIGALES et l’ensemble XEREMIA jouant sur près de vingt instruments anciens, venez revivre les riches heures médiévales où les troubadours savaient conter poésies et chanson à la belle du seigneur et divertir la cour, où moines et paysans partageaient le même labeur de la terre et la même ardeur à la prière.
Tarif unique : 12 euros